Le piano dans la musique créole

35,00

Un ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole (Martinique, Guadeloupe et Guyane), pour découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine musical créole. Une présentation détaillée, précise et large. Pour rédiger cet ouvrage, les auteurs ont répertorié et analysé de façon extrêmement fine les différentes façons de jouer les rythmes, en s’appuyant sur les enregistrements existants, les témoignages de musiciens et leurs connaissances personnelles.

L’objectif n’est pas de « figer » cette musique par l’écriture, mais plutôt de la rendre accessible au plus grand nombre, qu’il soit créole ou non, des rythmes les plus anciens aux rythmes actuels  : biguine, mazurka, quadrille, zouk

Un livre à l’usage des musiciens, des conservatoires, des écoles de musique mais aussi du grand public intéressé.

CD inclus

 

Partagez cet article

Email
Catégories : , , , , Éditeur :

Description

C’est en Martinique que Thierry Vaton, musicien au style puissant et à la technicité irréprochable dévoile sa passion dès 1972. Issu d’une famille de mélomanes, il n’a pas à proprement parler d’instrument de prédilection, car de la batterie à la flûte traversière, il se destine au piano. À Paris, il intègre le conservatoire de musique du 8e arrondissement et continue ses études de 1984 à 1987, à l’American School of Modern Music de Paris. À la scène il accompagne des formations telles Eliktara, Gazoline. Arrangeur, Il fait ses premières armes avec Dédé Saint-Prix (Lerdou). Et depuis on ne compte plus les artistes et les groupes : Kaoma, Kassav’, La Compagnie Créole, Philippe Lavil, Dany Brillant, Patrick Saint-Éloi, Mory Kanté, Myriam Makeba, Ralph Thamar, Jean-Philippe Marthely… et Mizikopéyi, le premier big band de musique antillaise, un concept qu’il crée et réalise avec Tony Chasseur.

C’est à l’âge de 15 ans que Georges Granville s’apprivoise à l’instrument qu’il ne quittera plus. Il suit des cours de piano classique pendant deux ans avant de rencontrer avec Olivier Jean-Alphonse sera déterminante. C’est à cet instant qu’il enchaînera les prestations scéniques en accompagnant le groupe Théorème dont Olivier fait partie, mais aussi les artistes Éric Virgal, Pier Rosier, Dédé Saint-Prix et ce de 1994 à 1997. Fort de ses influences pianistiques comme Alain Jean Marie, Marius Cultier, et Keith Jarrett, il intègre en 1997 la Bill Evans Academy à Paris pour une durée de trois ans. École axée sur l’improvisation et qui pérennise la culture du jazz. Depuis, Georges Granville ne cesse de parcourir les scènes nationales et internationales avec des artistes tels que : Dédé Saint-Prix, Beethova Obas, Bélo, John Ellison, Tony Allen, Gérard Mendès, Zouk machine, Tony Chasseur, Kali, Denise Reis… Depuis 2002 il enseigne le piano à l’Institut de Culture Musicale.

Ils ont dit :

« Cette méthode est la bienvenue ! Tout en permettant aux pianistes antillais de tous niveaux de rationaliser ce qu’ils peuvent jouer instinctivement au sein de l’orchestre, elle donnera aux musiciens du monde entier les pistes essentielles, indispensables à la compréhension et à la bonne exécution de notre musique si sophistiquée dans son apparente facilité ! C’est justement la bonne alchimie de ces trois éléments, rythme, harmonie, mélodie, autrement dit la connaissance de la place du piano dans la musique créole, qui donne à celle-ci son attrait irrésistible ! » Alain Jean-Marie

« Enfin un vrai ouvrage sur la musique des Antilles qui reprend avec précision les différentes ingrédients qui la composent. Il faut faire preuve d’une grande générosité pour offrir dans un seul recueil autant de savoir… des origines de cette musique à sa pratique actuelle!!! Une vraie mine d’or pour un pianiste (mais pas seulement pour un pianiste!). Il y a des méthodes qu’il faut absolument avoir pour démarrer la pratique de l’instrument ou pour se perfectionner… Le Piano dans la musique créole en fait désormais partie. Merci Thierry Vaton, Merci Georges Granville » David Fackeure

Dans les médias : Guadeloupe 1ère

Vous serez peut-être également intéressé par :


methode-piano-cesaire-livre librairie des outre mer
Méthode de piano niveau débutant
Claude Césaire

Information complémentaire

Poids1140 g
Dimensions32 x 24.5 x 2 cm
Auteur

Georges Granville, Thierry Vaton

ISBN

978-2-9543965-0-7