L’Atlas des inégalités

16,00

Prix littéraire Fetkann! 2017

À travers une approche objective et factuelle la plus visuelle possible, les auteurs montrent comment notre monde est source d’inégalités, qu’elles soient économiques, géographiques, démographiques…

Partagez cet article

Email
Catégories : , ,

Description

À travers une approche objective et factuelle la plus visuelle possible, les auteurs montrent comment notre monde est source d’inégalités, qu’elles soient économiques, géographiques, démographiques… Veillant à éviter les clichés, le texte s’appuie sur des données factuelles. Julien Castanié a conçu des illustrations, des cartes et des graphiques qui sont de véritables supports pédagogiques permettant d’expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l’image.

  • 250 000 enfants à travers le monde grandissent avec les armes au poing à défaut d’avoir accès à l’école.
  • L’eau douce à partager entre tous les hommes représente moins de 1 % du volume d’eau présent sur Terre.
  • Un adulte a besoin pour se nourrir de 2 400 calories par jour. En Amérique du Nord, la consommation moyenne atteint 3 600 calories.

Un tour du monde des inégalités, sources de tensions entre les peuples, et des solutions envisagées et mises en œuvre pour les dépasser.

Né à Cannes, Stéphane Frattini a eu la chance de passer son enfance en Afrique noire. Il en a gardé le goût de la liberté, la conscience de certaines priorités, le souvenir de l’odeur de la terre mouillée après la pluie et une incapacité définitive à se prendre au sérieux. Diplômé de la prestigieuse université du « sur le tas », il a fait cent métiers : rédacteur de jeux télévisés (Canal Plus), décorateur de publicité, employé de banque, pizzaïolo… Il a écrit des pièces de théâtre pour la radio (« Les Maîtres du mystère » sur France Inter), a travaillé dans le graphisme et la presse (« Les Inrockuptibles », « Lui »), avant de se tourner vers l’édition jeunesse, qu’il aime et respecte par-dessus tout. Il a publié à ce jour une cinquantaine de livres
(documentaires ou fictions) aux éditions Milan.

Stéphanie Ledu vit à Vichy (03). Elle a écrit une bonne centaine de livres documentaires, tous publiés aux éditions Milan, parmi lesquels tous les titres des collections « Mes p’tits docs » et « Mes docs à coller », ainsi que « Le Grand Livre de la famille », « Mon encyclo des enfants du monde » et « L’Atlas des inégalités »…
(Notes et crédits photos Milan Jeunesse)

 

Information complémentaire

Poids300 g
Dimensions275 x 28 x 1 cm
ISBN

9782745980656

Auteur

Stéphane Frattini, Stéphanie Ledu

Nombre de pages

45