Lalibèté ka vini !

22,00

Dékré labolisyon lesklavaj 27 avril 1848

Avril 1848. Les esclaves des colonies n’en peuvent plus d’attendre la liberté. La révolte gronde et, si la Commission pour l’abolition immédiate de l’esclavage a validé les décrets d’abolition le 27 avril 1848, leur mise en application se fait attendre. Dans ce contexte troublé, les autorités doivent rassurer, et c’est en créole qu’est annoncée la libération de près de 250 000 personnes réduites à la servitude aux colonies.

Pour leur 170e anniversaire, une édition illustrée et bilingue des Décrets de l’abolition de l’esclavage.

Préfacé par Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS, cet ouvrage historique popularise un héritage important du patrimoine créole et de l’histoire de France.

Partagez cet article

Email

Disponible en ebook

Description

Dans l’urgence, et pour prévenir les troubles qui se préparent, c’est en créole que les autorités annoncent aux populations des colonies françaises l’émancipation sur le point d’être promulguée.

Validés le 27 avril par le gouvernement provisoire, les décrets d’abolition de l’esclavage de 1848 vont dorénavant présider à la destinée de plus de 250 000 « nouveaux citoyens français ».

Ils rendent libres ces hommes, femmes et enfants des 15 colonies et possessions françaises jusqu’alors maintenus sous le joug de la servitude, au bon vouloir des maîtres.

En présentant ces décrets à la fois dans leur version d’origine et dans leur traduction en créole, ce document popularise un texte historique, fondamental pour la compréhension de l’histoire des colonies et plus largement de l’histoire de France. Il aide à mieux comprendre cette époque de grands bouleversements et de changements radicaux, ainsi que leurs répercussions jusqu’à nos jours.

Information complémentaire

Poids250 g
Dimensions16 x 24 cm
Collection

Documents

Date de parution

12 Mars 2018

ISBN

979-10-93143-17-0

Auteur

Rodolf Étienne