La yole de Martinique

18,00

En bonus : un carnet de dédicaces à faire signer par vos champions préférés !

Il existe peu de régions dans le monde où une embarcation tient une place aussi essentielle qu’en Martinique. Lentement mais sûrement, la yole martiniquaise s’est imposée au sein du patrimoine de l’île. Elle a évolué avec les époques : certaines formes ont disparu, tandis que d’autres se sont maintenues, mais c’est surtout culture des marins pêcheurs qui a joué un rôle fondamental dans la pérennisation de sa pratique.

Si la yole est désormais un véritable monument historique de la Martinique, elle n’a pas été la seule à écrire cette histoire : le « bois flottant », la pirogue des Amérindiens et le gommier y ont contribué pour une large part. La yole de régate, née de la rencontre entre la yole de pêcheur traditionnelle et le désir du navigateur d’aller plus vite sur l’eau est à la croisée des chemins. C’est au final cette quête de la vitesse qui donnera sa dimension toute particulière à l’esthétique de l’embarcation ainsi qu’à sa pratique.

Édouard Tinaugus est né au Robert. Ce Martiniquais, à la fois passionné et pragmatique, est un ardent défenseur du patrimoine antillais. Il est à l’origine de l’inscription de la yole martiniquaise à l’inventaire du patrimoine culturel et immatériel de la France.

Partagez cet article

Email

Description

La yole de Martinique, un monument du patrimoine national

Dans cet ouvrage, Édouard Tinaugus nous fait découvrir autrement la pratique d’une embarcation traditionnelle unique au monde.

Quand on évoque la yole martiniquaise, ce sont des images et des histoires qui se bousculent dans l’imaginaire de notre vécu.

Cet ouvrage richement illustré par des faits historiques et par le commentaire de grands noms du monde de la yole vous permettra de mieux appréhender ces gens de la mer qu’on pourrait qualifier d’artiste sur le fil de l’eau. À travers ces pages, en suivant pas à pas son histoire, vous découvrirez cette embarcation filant majestueusement sur des flots calmes et impétueux.

La mer, le ciel, l’histoire de la yole et les hommes sont les éléments essentiels à la pratique de la yole martiniquaise. Scènes de navigations pittoresques et envoûtement pour la mer, l’auteur donne à mesurer la fascination de cette pratique unique au monde. Pour lui, la pratique de la yole de Martinique est un outil de sagesse et de passion à découvrir en toute simplicité.

Du même auteur : Le Noir vs le Nègre

Le Noir vs le Nègre - Edouard Tinaugus - Scitep - livre - essai

Information complémentaire

Poids300 g
Dimensions22 x 16 x 1 cm
Date de parution

9 juillet 2018

ISBN

978-2-9562478-1-4

Nombre de pages

126

Auteur

Édouard Tinaugus